- RENCONTRE
- n. f.
Hasard, occasion qui fait trouver fortuitement une personne, une chose. Bonne, mauvaise rencontre. Heureuse, malheureuse rencontre. Fâcheuse rencontre. Je fis rencontre d’un tel. Je fis, j’eus telle rencontre. éviter la rencontre de quelqu’un. Il y a de singulières rencontres dans la vie. Une arme de rencontre.
Marchandise de rencontre, Celle qu’on trouve à acheter par hasard, qu’on achète d’occasion et bon marché.
RENCONTRE se dit aussi du Fait de joindre une personne en allant intentionnellement au-devant d’elle. Je marchais, j’ai vu qu’il venait à ma rencontre. Il alla jusqu’au village voisin à la rencontre de son ami. Il courait à sa rencontre.
RENCONTRE se dit aussi de l’Entrée en contact de deux corps. La rencontre des atomes. La rencontre de deux trains.
En termes d’Astronomie, il signifie spécialement Conjonction ou opposition des astres.
En termes de Grammaire et de Versification, La rencontre des voyelles se dit de l’Hiatus. Voyez ce mot.
RENCONTRE désigne encore l’Engagement de deux corps de troupes peu considérables. Ce ne fut pas une bataille, mais une simple rencontre. Il y eut une rencontre d’avant-gardes. Une sanglante rencontre.
Il se disait également d’un Combat singulier non prémédité. La rigueur des édits contre les duels ne s’appliquait pas aux rencontres.
Il se dit maintenant de Toute sorte de duel. Une rencontre a été décidée par les témoins.
RENCONTRE signifie figurément Occasion, conjoncture. Je vous servirai en toute rencontre. Il a fait tout ce qu’il pouvait faire en cette rencontre. Que pouvait-il faire de mieux en pareille rencontre?
Il désigne encore un Trait d’esprit, une trouvaille ingénieuse d’idées ou de style. Plaisante rencontre. Il y a dans le style de cet écrivain d’heureuses rencontres.
DE RENCONTRE, PAR RENCONTRE
loc. adv.
Par hasard, d’occasion. Une présentation faite, une relation nouée de rencontre. Je me suis trouvé le connaître par rencontre.
L'Academie francaise. 1935.